Témoignage

Bernard Fort

« On a commencé à monter le projet de TENNAXIA avec mon associé fin 2000 début 2001. Rapidement, on a eu besoin de moyens supplémentaires pour pouvoir recruter des collaborateurs et développer notre solution logicielle. Sans ça, on n’aurait pas avancé : on n’avait rien, on ne pouvait pas embaucher, je ne me payais pas et mon associé non plus.

Pour nos recherches de financement, on n’est même pas allés voir les banques. On sortait de l’éclatement de la bulle internet et sur un projet comme le nôtre, on savait que ce serait très difficile. Comme nous étions incubés à la Technopole de Laval (LMT), j’ai échangé avec le directeur de l’époque sur notre besoin de financement. C’est là qu’il m’a parlé de Symbiose53. On a rapidement rencontré Symbiose53 et présenté le dossier.

Nous connaissions un des Business Angels (BA), qui pensait déjà investir chez nous, et nous avons réussi à convaincre d’autres membres. Grâce à Symbiose53, nous avons aussi rencontré un fonds d’investissement local, VOLNEY DEVELOPPEMENT, qui a été présent à ce premier tour de table. A notre début, nous avons aussi bénéficié de l’appui de BPI France.

La levée de fonds a été très simple. J’étais accompagné pour le juridique par mon cabinet. Aucun des investisseurs n’avait d’exigences compliquées, donc on a mis en place un pacte d’actionnaires simple et standard. Sur la valorisation, il y a eu un peu plus de discussion, mais nous sommes arrivés facilement à un point d’entente.

Tennaxia

Dans les premiers temps, après la levée de fonds, je faisais aux actionnaires des rapports d’activités trimestriels. Ensuite, progressivement ça s’est distendu et nos rapports se résumaient aux AG, sauf avec un BA en particulier. Parfois, je décrochais le téléphone pour échanger avec lui sur tel ou tel aspect de la vie de l’entreprise.

Aujourd’hui, globalement, les investisseurs initiaux sont ressortis, l’entreprise a pu racheter leurs parts. Maintenant, TENNAXIA compte 50 collaborateurs environ et l’entreprise poursuit son développement.

Groupe

La présence des BA de Symbiose53 à notre capital nous a principalement amené 2 choses :

  • 1/ Une assise locale
    À l’origine, je suis parisien, je n’ai pas d’attaches particulières en Mayenne. La présence de plusieurs BA locaux à notre capital nous a intégrés rapidement dans les réseaux économiques du territoire. Sans être particulièrement un « homme de réseaux », je pense qu’il est bon pour une entreprise et ses dirigeants d’avoir des contacts et une certaine assise sur son secteur géographique.
  • 2/ La possibilité d’échanger avec des entrepreneurs expérimentés, comme indiqué plus haut, dans certaines situations stratégiques, j’appelais un des actionnaires, qui était toujours de bon conseil et partageait sa solide expérience.

Je suis convaincu qu’il est très important pour une entreprise d’être bien capitalisée. Ça la renforce et lui donne du crédit dans les affaires. En cas de périodes difficiles ou de vents contraires, ça devient indispensable à la survie. A partir de là, ouvrir son capital et faire entrer des investisseurs est une bonne idée. Il existe plusieurs sortes d’investisseurs et selon moi, les BA sont une catégorie intéressante.

Un BA peut investir sur un coup de tête, parce que ça lui plait. Il n’a pas les mêmes critères financiers qu’un fonds d’investissement. Un fonds a des salariés et une logique économique, ce qui peut amener plus d’exigences et une certaine pression. Un bon BA impliqué peut devenir un point d’appui, un vrai partenaire de l’équipe dirigeante. 

Dans le cas de TENNAXIA, nous avons eu de très bons rapports avec tous nos actionnaires et les BA de Symbiose53 ont joué ce rôle de partenaire stratégique. Je recommande donc volontiers à des dirigeants d’entreprise de faire appel à eux.

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