Au cours de l’accompagnement dont j’ai bénéficié en 2008 de la part de Laval Mayenne Technopole, en tant que porteur de projet lauréat du concours Idenergie organisé par la technopole, nous avons côtoyé des acteurs économiques locaux, et en particulier les responsables du Club Symbiose 53.
Une fois le projet monté et validé, lorsqu’est venu le moment de créer l’entreprise et de réaliser nos premiers investissements, plan de financement à l’appui, nous avons cherché à lever des fonds, et nous nous sommes naturellement tournés vers plusieurs financeurs potentiels, notamment les BA de Symbiose53, ainsi que des fonds d’investissement régionaux.
Concernant le club Symbiose53, des échanges ont eu lieu avec le Président d’alors, Mr Jean HEAUMÉ, et il a été convenu d’organiser une réunion de présentation de notre projet dans les locaux de la Technopole de Laval, un soir, en présence d’une dizaine de BA de Symbiose53.
Nous avons ensuite cadré l’augmentation de capital avec notre expert-comptable pour définir les conditions, notamment de valorisation.
Le premier tour de table a été réussi grâce à la souscription de plusieurs BA et des Fonds d’Investissement, ce qui nous a permis de constituer dès le début un capital raisonnable pour l’entreprise, et de pouvoir bénéficier de l’effet de levier pour d’autres types de financements, notamment des prêts bancaires et des subventions.
Ce qui caractérise le BA, outre son statut d’investisseur, c’est la relation personnelle qui peut se nouer entre lui et le dirigeant. Dans notre cas, plusieurs BA se sont intéressés à notre projet d’entreprise, du fait d’une proximité avec leur propre parcours professionnel, ou par affinité personnelle. Ils se sont activement impliqués dans notre projet d’entreprise en participant régulièrement aux AG, en souscrivant aux différents tours de table ou à des rachats d’actions, en assistant à certaines réunions de travail, en étant membre du Comité Stratégique mis en place à la création de l’entreprise, ou simplement en nous rendant des visites hors cadre pour prendre de nos nouvelles et nous exprimer leur soutien.
Ces échanges suivis ont représenté un appui opérationnel précieux, et ont abouti à créer puis renforcer une relation de confiance mutuelle entre BA et dirigeant. Celle-ci a contribué à motiver l’équipe de NEOLIX et permis de booster notre progression dans les bons moments ou de mieux négocier les passages délicats.
Désormais, nous ne recherchons plus à attirer de capitaux, puisque notre activité est devenue florissante et rentable.
Pour conclure, après 10 ans de relations, je considère que cette expérience avec Symbiose53 est une réussite, qui a contribué au succès de notre projet d’entreprise, et qui contribue aujourd’hui à notre développement. Lorsque des porteurs de projets ou des entrepreneurs me consultent à ce sujet, je leur recommande sans hésiter de faire appel à ce club de BA.
Vous souhaitez devenir Business Angel ?
Vous êtes entrepreneur et recherchez des fonds ?
CCI de la Mayenne / 02 43 49 50 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.